Nouvelle Technologie

Home / Nouvelle Technologie

Nouvelle Technologie

Les écrans MOLEDs propulsent la croissance du marché  petit et moyen affichage

Après des années de développement, le marché des actifs de la matrice organique des diodes électroluminescentes (AMOLEDs) se déplace dans des volumes plus élevés, avec des livraisons des écrans avancés en hausse des smartphones à un niveau où ils peuvent stimuler la croissance de l’ensemble des petites et moyennes tailles d’affichage (SMD) du marché en Février.

Le total des expéditions de panneaux de CMS utilisés dans les produits, y compris les téléphones mobiles, tablettes et les appareils photos numériques a atteint 186,8 millions d’unités en Février, en hausse de 9 pour cent de 171,3 millions d’unités en Janvier, selon un rapport d’iSuppli IHS. Cette augmentation a amené à sa fin quatre mois consécutifs de baisse d’expédition qui a commencé en Octobre 2011.
Une hausse de la demande pour les écrans AMOLED, allié à une augmentation des commandes auprès de fournisseurs chinois, a permis d’éviter ce qui pourrait avoir eu une baisse des livraisons pour l’ensemble du marché SMD pendant un mois traditionnellement lent pour le marché. Les  écrans AMOLED, les plus légers en poids et en mettant en vedette les couleurs plus saturées par rapport aux traditionnels panneaux LCD, ont gagné en popularité dans les smartphones, avec des sociétés comme Samsung Electronics, Nokia et HTC tous les combinés mobiles de vente qui comportent les écrans AMOLED.

Les ventes mondiales d’AMOLED en écrans avec combinés mobiles devraient augmenter de manière séquentielle de 14 pour cent au premier trimestre de cette année et de 80 pour cent par rapport à la même période il y a un an.

Les écrans sont mis à gagner du terrain plus loin dans l’espace SMD de cette année si  les panneaux sont adoptés par d’autres applications, comme les tablettes PC.

« Longtemps considérée comme une technologie naissante, AMOLED a atteint son âge de maturité en 2012, avec une forte demande pour l’affichage de smartphones basés sur Android aident à stimuler la croissance de l’ensemble du marché LCD dominé par  SMD », a déclaré Vinita Jakhanwal, directeur pour les petites et moyennes affichages à l’IHS. «Les fabricants d’affichage accroissent leur production AMOLED, ce qui rend la nouvelle technologie plus accessible et ce qui lui permet de se proliférer à travers une gamme de modèles de smartphones de différentes marques. »

Samsung mène la course AMOLED

Samsung Mobile Display conduit actuellement le marché AMOLED, parce qu’elle a la plus grande capacité de fabrication. Le principal concurrent de la société est LG Display, bien que LG Display ait récemment réorienté son attention AMOLED loin des téléphones mobiles vers le marché de la télévision. Pendant ce temps, les fournisseurs taïwanais et chinois travaillent à améliorer leur positionnement concurrentiel dans l’espoir de rattraper Samsung et LG dans la production AMOLED.

Le fournisseur Taïwanais AU Optronics fait des progrès particulièrement forts, avec des ordres susceptibles de fabricant de téléphones portables HTC et Sony. AU Optronics devrait commencer à expédier de petites quantités des écrans AMOLED dès le début du deuxième trimestre, avec  apparemment la planification de la production AMOLED dans une usine de sixième génération. Fellow le fabricant taïwanais ChiMei Innolux est également prévu de commencer la production de panneaux AMOLED courant de cette année. Tout compte fait, le succès de Taiwan dans le marché de l’affichage AMOLED sera tributaire de la capacité de ses fournisseurs d’obtenir des ordres des responsables de smartphones de premier plan comme Nokia, HTC et Sony.

Le prix AMOLED augmente avec les spécifications

Dans les téléphones portables, les prix AMOLED ont augmenté de 0,9 pour cent pour une moyenne de 54 $ en Février, en raison de l’introduction des écrans AMOLED présentant de meilleures et nouvelles spécifications. Une prime de prix de 15 à 20 pour cent est toujours exigée par les écrans AMOLED pour leurs écrans LCD en  poly silicium basse température (LTPS) avec les capacités tactiles. Par exemple, un 4,3 pouces QHD « Super » AMOLED pour les téléphones mobiles avec une solution tactile sur-cellule intégrée, offrant une résolution QHD à 960 par 540 pixels, a été au prix de 51 $ en Janvier.

Pendant ce temps, un niveau pareil LTPS LCD plus projeté solution tactile capacitive, ensemble coûtait un prix total de 42 $. L’alimentation en courant limitée des AMOLEDs – avec l’avantage distinct de la solution tactile sur des cellules fournies par les supers écrans AMOLED – est d’aider à maintenir leur prime AMOLEDs prix sur le marché.

Dans les tablettes, la moyenne total des prix des panneaux connait un recul de 0,4 pour cent pour atteindre 48,87 $, en baisse par rapport à la moyenne de 49,06 $ en Janvier. Les écrans AMOLED pour tablette, quant à lui, est resté à environ 100 $. LG et Samsung restent les fournisseurs prééminents pour le marché de l’affichage Tablette PC – leur domination à cause de grande capacité et leur capacité à fournir des livraisons fiables à Apple pour son iPad, à Amazon pour son Kindle, et Samsung Electronics pour son Galaxy Tablette.