Comment procéder à un entretien du moteur automobile ?

Le moteur automobile est considéré comme le cœur d’une voiture avec autoradio 2 DIN 8 et les pièces de rechange d’un moteur automobile ont souvent tendance à être plus couteux. Alors, afin qu’il puisse durer le plus longtemps possible, il faut l’entretenir périodiquement. Malgré que le nombre de kilométrages de votre voiture soit élevé, il est tout à fait possible de garder un moteur automobile comme tout neuf. Ci-dessous quelques points essentiels à tenir en compte pour bien entretenir un moteur automobile.

Changer l’huile du moteur automobile régulièrement

Les différentes pièces (mobiles ou rotatives) qui composent le moteur automobile d’une voiture doivent être lubrifiées. Or, plus vous conduisez la voiture, plus l’huile se dégrade. Sous une température élevée, sa qualité lubrifiant se détériore progressivement. Ce qui provoque par conséquent l’accumulation des dépôts de carbone sur les pièces internes.

En effet, ces dépôts de carbone s’infiltrent dans le moteur automobile via le système de ventilation et s’entassent sur les soupapes d’admission. En conséquence, cela entraine divers problèmes au niveau du moteur automobile. Plus précisément, c’est le frottement accru qui engendre l’usure de celui-ci.

Bien évidemment, certaines huiles sont beaucoup plus résistantes à des températures élevées telles que les huiles synthétiques et semi-synthétiques. Par contre, elles ont quand même leur limite. D’où l’importance de changer l’huile et de la maintenir à un certain niveau pour bien lubrifié le moteur automobile et conserver sa propreté à l’intérieur.

NB : trouvez sur ce lien le guide d’achat pour les meilleurs accessoires voitures racing.

Savoir détecter le moment propice pour une vidange d’huile

À l’aide d’une jauge, vous pouvez effectuer la vérification du niveau d’huile ainsi que sa qualité. Lorsque vous constatez qu’il est sale, il suffit de procéder à son changement. Quant à son niveau, certaines voitures sont équipées d’un avertisseur du niveau d’huile et d’autres n’en a pas malheureusement.

Toutefois, le témoin de ces avertisseurs ne s’allume que lorsque le niveau d’huile est si bas que même il n’est pas suffisant pour assurer la pression d’huile minimale. Alors qu’une bonne pression d’huile est cruciale pour lubrifier les pièces du moteur automobile.

Il existe aussi certains modèles de voiture qui dispose d’un message de rappel de changement d’huile. Or, il dépend du kilométrage parcouru depuis le dernier changement d’huile. En plus, le rappel ne tient pas en compte le niveau d’huile.

La norme Euro 6

Toutes les nouvelles voitures mises en vente dans l’Europe doivent suivre la norme Euro 6, depuis l’année 2015. Cette réglementation impose aux constructeurs d’automobile des seuils de gaz émis par les voitures neuves en circulation. Notons que les seuils déterminés se diffèrent selon le moteur automobile de la voiture (diesel ou essence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *