Comment choisir un autoradio 2 DIN 8 ?

Il y a quelques dispositions que vous devriez entreprendre avant d’acheter votre autoradio 2 DIN 8. Il s’agit en premier de choisir un format de remplacement et de mesurer les performances sonores de l’appareil. Vous devrez aussi faire l’inventaire des options multimédias proposées par cet équipement.

Choisir un format de remplacement

La première chose à considérer dans l’achat d’un autoradio 2 DIN 8 est la méthode d’installation. Les autoradios sont fabriqués dans les tailles 1 DIN ou 2 DIN. Le DIN est un terme allemand se référant à la taille d’encastrement adapté à l’autoradio navigation GPS, conformément à la norme internationale ISO 7736. Le format 1 DIN correspond à des dimensions de 180×50 mm contre 180×100 mm pour le double DIN.

Les possibilités de remplacement seront plus étendues si l’équipement d’origines est installé dans un tableau de bord en double DIN. Ce dernier pourra en effet accueillir à la fois un autoradio 2 DIN 8 et un équipement en simple DIN. Vous serez toutefois limité au format simple DIN pour l’autoradio de remplacement si l’équipement d’origine utilise ce format.

Mesurer les performances sonores

L’un des paramètres les plus importants du fonctionnement d’un autoradio et sa puissance de sortie. C’est d’autant plus vrai au regard de la qualité sonore de l’équipement concernés. La puissance de sortie est exprimée en watt avec une spécification du nombre d’enceintes. Si la valeur indiquée est ‘4×50 W’, cela signifie que la sortie de l’appareil peut supporter 4 haut-parleurs de 50 W. Plus la puissance de la radio est grande, plus elle pourra jouer de la musique à un volume élevé.

Il convient toutefois de rappeler que la puissance des haut-parleurs doit toujours être légèrement supérieure à celle de la radio. L’autoradio utilise d’ailleurs un amplificateur interne pour se conformer aux exigences de puissance des haut-parleurs auquel il est associé.

Cet amplificateur intégré suffit a priori à alimenter des haut-parleurs de voiture avec des pilotes de F1. Il n’est pas toutefois conçu pour l’alimentation d’enceinte à composante ou des caissons de basse. Dans ce dernier cas de figure, vous aurez besoin d’utiliser un amplificateur externe. Certains audiophiles aguerris préféreront aussi remplacer les haut-parleurs de la voiture en plus de l’ajout d’un amplificateur distinct. Ils pourront aussi créer un ensemble audio unique avec des performances sonores de très haut niveau.

A voir aussi : les astuces pour trouver des accessoires voitures racing de qualité sur ce lien.

Faire l’inventaire des options multimédias

L’éventail de fonctions multimédias nécessaires à l’usage d’un autoradio 2 DIN 8 varient d’un utilisateur à un autre. Certaines personnes peuvent seulement vouloir écouter la radio en conduisant. Dans ce cas, ils auront besoin d’un appareil capable de recevoir des stations de radio FM/AM. L’équipement choisi doit aussi idéalement remporter la fonction RDS. Il pourra ainsi réaliser une commutation automatique sur les meilleures fréquences disponibles en cas d’interférence ou d’interruption de signal.

Dans le même esprit, il serait avantageux d’obtenir un appareil compatible avec les signaux DAB et DAB plus. Ces derniers correspondent à la technologie de radio numérique. La plupart de ces fonctionnalités sont accessibles sur la plupart des autoradios 1 DIN. Vous aurez toutefois besoin d’un modèle double DIN pour accéder à des fonctionnalités multimédias plus avancées. Cela commence par la lecture de CD/DVD et la prise en charge de clé USB, carte SD et baladeur MP3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *